En hiver, les légumes de nos jardins sont limités mais connaissez-vous le pourpier ?
Souvent oublié, il est pourtant connu pour son goût et ses qualités nutritionnelles.
Véritable atout santé, le pourpier est considéré comme le végétal ayant la plus forte teneur en omega-3. Il protège efficacement le système cardiovasculaire et régule la tension artérielle. Il est également très riche en protéines donc parfait pour augmenter son apport en protéines végétales.
Le pourpier contient également de nombreux autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.
Riche en vitamines du groupe B, vitamine C et bêta carotène, le pourpier possède un pouvoir antioxydant important.
Pour en connaître tous les bienfaits, n’hésitez pas à consulter le lien : https://www.mr-plantes.com/2014/10/pourpier.
Le pourpier en cuisine
Très proche de la mâche, ses feuilles charnues présentent un joli vert, intense, même en hiver. De quoi égayer les assiettes ! Consommez aussi les tiges, elles ont aussi, beaucoup de goût. Les plus épaisses peuvent être préparées et appréciées comme des cornichons ou de la salicorne.
Délicatement acidulé, le pourpier se déguste tout simplement cru en salade avec une vinaigrette ou en accompagnement de crudités. N’hésitez pas à l’associer à du fromage frais et des fruits ou du quinoa, des radis, etc.
Le pourpier cuit se cuisine un peu comme l’oseille ou les épinards et peut donc entrer dans tout un tas de délicieuses recettes et en soupe.
Vous trouverez le pourpier à la Ferme du Tilleul > https://www.coquelifrais.be/produit/pourpier-bio-en-botte-3/